Les aspects planétaires en astrologie

Les astres du système solaire dont fait partie la Terre semblent se déplacer dans la grande roue du zodiaque de votre thème astrologique. Ce graphique que vous connaissez peut-être visuellement se compose d’une roue complète, qui représente la voûte céleste qui est scindée en douze signes, du Bélier au Poissons, toujours dans le même ordre.

Au centre, il faut vous représenter la terre pour bien comprendre l’ensemble. L’horoscope natal se base sur un système héliocentrique, qui systématiquement, place la Terre au centre.

Il se trouve le long de cette voûte des signes, des symboles, qui représentent l’emplacement exact des planètes de notre système solaire et autres étoiles parfois (selon le mode de calcul employé).

Entre deux de ces symboles, vous voyez parfois des lignes qui semblent les relier. Ces lignes représentent des aspects planétaires.

Certains écarts angulaires sont d’une grande utilité en astrologie pour leur valeur et leur densité interprétative aussi bien pour votre thème natal que pour l’étude d’une période donnée ou pour une synastrie de couple.

Un aspect est possible entre deux planètes mais aussi entre une planète et un point majeur de votre thème astrologique comme la pointe de l’Ascendant, ou les pointes de maisons qui concernent le sujet d’étude concerné (ex : la pointe de la maison V pour la vie sentimentale), mais aussi avec les points fictifs tels que les nœuds lunaires nord et sud, la part de fortune, la part de mariage, etc…

C’est toujours la planète la plus rapide qui forme l’aspect sauf dans l’étude de transits d’une planète qui progresse et aspecte une planète de votre thème natal.

Pour faire une synthèse de l’ensemble des aspects planétaires contenus dans votre thème astrologique de naissance, il faut tenir compte d’une hiérarchie qui réclame la prise en compte de la nature des planètes et les aspects qu’elles relient.

Voici les principaux aspects planétaires utilisés en astrologie :

Les conjonctions
Les sextiles
Les carrés
Les trigones
Les oppositions
Les quinconces
Les semi carrés

Les conjonctions

C’est l’aspect le plus influent qui soit. Il rallie deux astres au même degré du zodiaque. Mais on tient compte en règle générale d’un écart entre les astres pouvant aller jusqu’à 10 degrés. Cet écart peut créer une conjonction qui implique deux signes du zodiaque. Ce qui affaiblit l’aspect, surtout lorsque l’un des deux astres est de nature masculine, ou mieux encore, les deux. On appelle ce type de conjonction une conjonction « dissociée » dans le jargon astrologique.

Une conjonction annonce une condensation des forces planétaires en présence. L’une stimule l’autre et inversement. La conjonction marie ces deux énergies comme pour en créer une troisième. Ce phénomène indique un potentiel de créativité important dans un thème astrologique natal. Selon les transits planétaires qui vont intervenir tout au long de l’existence, il y aura donc des déclics, des prises de conscience qui réorientent le destin d’une façon tout à fait personnelle qui s’accompagne de beaucoup d’élan, d’enthousiasme personnel, d’initiative. Une conjonction, c’est comme un œuf qui éclos et libère un certain sens de l’action qui va créer du nouveau dans la vie, ou qui va subitement éclairer la conscience et permettre de nouveaux choix de vie, une nouvelle direction, donc au final, plus de liberté, d’amplitude de libre arbitre.

Le sextile

Le sextile est un écart de 60 degrés entre deux astres ou angles du ciel. De ce fait, il relie toujours ou presque des signes complémentaires. Et de fait : un écart de 60 degrés sur la roue du Zodiaque va automatiquement relier tous les signes masculins entre eux : Du Bélier au Gémeaux, au Lion, à la Balance, au Sagittaire, au Verseau. Ou bien, les signes féminins entre eux : Du Taureau au Cancer, à la Vierge, au Scorpion, au Capricorne, au Poissons. Il en découle des manifestations dans le monde des idées, des manifestations fécondes.

Le sextile relie de fait des signes astrologiques d’éléments compatibles, car fécond entre eux. Par exemple : Mercure en Bélier en sextile à Jupiter en Gémeaux. Le bélier est un signe de feu, le Gémeaux est un signe d’air. Les énergies de Mercure et Jupiter sont en accord de fond, solidaires dans leurs actions par l’alliance du feu et de l’air. Symboliquement c’est une alliance planétaire qui permet d’activer le dynamisme l’une de l’autre.

Le sextile dissocié est l’expression consacrée lorsqu’une planète et une autre se trouvent à un peu plus de 60 degrés si elle se trouve dans les derniers degrés d’un signe et l’autre dans les tous premiers degrés du troisième signe suivant. Cela diminue la puissance de l’aspect, ou donne lieu à des distorsions mentales entre réalité et perception.

Le carré

L’aspect de carré est un écart de 90 degrés entre deux planètes ou entre une planète et un angle du ciel. Ce fil d’ariane, souvent matérialisé en rouge sur les cartes du ciel que l’on trouve le plus couramment, ont une mauvaise réputation. Un aspect de carré souligne une tension, un nœud dans la personnalité, un « engramme » psychique, qui tend à créer des épreuves à certaines périodes de la vie dans un thème natal. Il symbolise l’enchaînement de l’action à la réaction au plus haut niveau.

Tous les astres en carré se trouvent en grande majorité dans des signes qui ne sont pas en harmonie. Si on dessine des carrés qui se suivent on obtient : Bélier/ Cancer, Cancer Balance, Balance/ Capricorne, Capricorne Bélier. Ce cycle relie entre eux les signes cardinaux, c’est le seul point commun, mais c’est l’indice d’une dispute de pouvoir en somme, entre les énergies planétaires concernées. Les carrés représentent les épreuves majeures de l’existence. Ce sont de durs défis qui une fois relevés apportent en récompense une grande maitrise face à l’existence terrestre.

Le trigone

Le trigone est l’aspect le plus harmonique qui soit en astrologie. Son angle est de 120 degrés, avec une marge (orbe) généralement autorisée entre 1 et 15 degrés. Depuis la nuit des temps il est considéré comme étant un signe de protection, de bienveillance des planètes concernées. Et de fait le trigone relie la plupart du temps entre deux zones du zodiaque de même élément. Par exemple : Saturne en Capricorne à 15 degrés est en trigone à Neptune en Taureau à 10 degrés, ces deux signes sont du même élément Terre. Le trigone annonce des talents, potentiels de créativité en soi, et pour l’étude des transits planétaires, des passages de chance, des ponts vers un plan supérieur.

Toutefois avec la pratique, l’observation et l’expérience on peut souligner le fait que les énergies des trigones ont tendance à induire trop de passivité, de laisser aller, d’attentisme face à la vie. Le fait d’avoir beaucoup d’atouts se transforme en obstacle, dès l’instant ou l’on ne décide pas de mettre ces énergies en action, de prendre en charge la mise en œuvre, de déploiement de ces potentiels. Dans certains thèmes astrologiques, on observe énormément de trigones qui conduisent à un tel niveau de vanité que la personnalité se gangrène dans une auto satisfaction qui avec le temps devient tout à fait vide de sens.

L’opposition

Comme son nom l’indique, une opposition entre deux astres relie deux astres l’un en face de l’autre dans le Zodiaque. C’est donc un écart de 180 degrés entre deux astres ou un astre et un angle du ciel. C’est la confrontation des contraires, mais aussi une possibilité ouverte de réunification de parties de soi-même qui généralement sont en conflit. Quelle que soit la cause, une opposition est l’indice d’une tension intérieure, mais qui contrairement à l’aspect de carré, est très souvent consciente chez l’individu. On ne peut pas dire qu’on ne sait pas qu’on a telle ou telle tendance avec une opposition, au moment même où on la vit, on sait aussi que nous sommes en train de jouer un jeu dangereux en suivant un schéma répétitif.

Il n’y a que la planète Vénus qui fait exception à cette règle dans un thème natal ; Vénus opposée à un autre astre va créer davantage de tendances ou compulsions positives que d’épreuves, de tensions ou de situations négatives. En revanche, pour une révolution solaire, une opposition de Vénus peut déclencher des épreuves tout court ou des épreuves suivies d’à coup soudains de chance (selon la nature de l’autre astre impliqué)

Le quinconce

Le quinconce représente un lien entre deux astres de 150 degrés. Il relie donc des signes astrologiques sans affinités, comme par exemple : le Bélier à la Vierge, de la Vierge au Verseau, du Verseau au Cancer, du Cancer au Sagittaire, et ainsi de suite. Si vous suivez ce fil, vous allez comprendre que du feu du Bélier à la Terre de la Vierge, il n’y a rien de commun, de la terre de la Vierge à l’Air du Verseau, c’est la même chose, etc…

L’aspect de quinconce est symboliquement lié à la notion de culpabilité. Il offre au natif une tentative de se libérer de contraintes, grâce aux services rendus (comme une monnaie d’échange). Il est question ici de culpabilité inconsciente dont on veut s’affranchir, lié au refus d’agir ou à une transgression passée. Il annonce souvent du sacrifice, des pressions sociales.

Le semi carré

L’aspect planétaire de semi carré entre deux astres les relie dans le Zodiaque par un écart de 45 degrés entre deux astres ou un astre et un angle du ciel. Il est aussi parfois nommé octile. Il indique une dissonance mineure entre les énergies planétaires concernées (deux constellations qui se suivent), un besoin d’agir contrarié par des considérations qui tirent en arrière, d’où une certaine difficulté à se positionner clairement face à un choix ou pour la mise en œuvre d’un projet. Oser, avoir l’audace d’endosser une prise de risque est ici incontournable pour ne pas rester dans une certaine stagnation.

Le semi carré n’est pas comparable au carré, c’est une erreur courante même chez les astrologues, mais il faut garder à l’esprit qu’il reste un aspect planétaire en astrologie porteur d’énergie, d’une conscience plus grande de la nécessité d’aller de l’avant, (contrairement au quinconce qui parfois fait s’enliser des situations par manque d’initiative).

Aspects planétaires en astrologie : des conséquences directes sur vos horoscopes

Dans votre horoscope personnel, quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel, les transits lunaires et ceux des autres planètes sont pris en compte, ainsi que les aspects planétaires pour chaque signe solaire. Les pleine Lune, nouvelle Lune ont un impact particulier, de base, mais plus encore lorsqu’on les relie en aspects planétaires à d’autres astres, et surtout les plus lents. Ces éléments permettent d’apprendre progressivement davantage de notions utiles à la connaissance de soi, mais aussi pour le bon déroulement de votre vie amoureuse et le développement de vos potentialités.